Quels sont les différents types de reliure ?

L’impression s’est beaucoup ouverte au grand public, avec l’avènement des imprimeurs sur internet, ouvrant l’impression unique au plus grand nombre. Si vous envisagez l’impression livre à l’unité, pour un livre en autoédition par exemple, ou tous types de rapports professionnels, magazines ou brochures, sachez que vous aurez aussi le choix des finitions. Nous vous présentons ici les différents types de reliures que vous pourrez choisir, en fonction de votre projet à imprimer.

Les différents types de reliures

Les agrafes métalliques

Dans la catégorie reliure, les agrafes métalliques sont idéales pour des brochures, les journaux ou les catalogues ne comprenant pas beaucoup de pages. La reliure agrafée est économique, fait preuve d’une bonne durabilité et permet aussi une bonne ouverture du document. En fonction du grammage du papier utilisé, il est possible de relier avec des agrafes de 40 à 128 pages.

La reliure collée

En plus des catalogues, journaux ou brochures, la reliure collée est particulièrement adaptée aux livres de poche et aux brochures publicitaires. Il faut néanmoins que l’œuvre en question ait un certain nombre de pages. Finalement, vous obtiendrez un ouvrage à l’apparence soignée, durable, mais aussi bon marché.

La spirale

La reliure spiralée, autrement appelée Wire-O ou reliure peigne, est utilisée pour de nombreux types de documents. Livres de cuisine, guides de formation, documents professionnels ou encore les brochures. Très pratique, la reliure en spirale permet une ouverture à plat parfaite, traverse aussi le temps de façon satisfaisante.

La reliure cousue

Ce type de reliure est extrêmement complexe à mettre en place. C’est pourquoi il est plutôt réservé pour les livres, ou même des catalogues particulièrement luxueux. Ce procédé permet de relier entre elles jusqu’à mille pages. Cette reliure tient très bien dans le temps, et donne un aspect très qualitatif à l’ouvrage en question. Par contre, de part sa complexité, c’est une reliure qui est plus coûteuse que les autres.

Le brochage

La reliure brochée se retrouve le plus souvent avec des ouvrages à couverture souple. Il peut être, le plus généralement, avec un dos carré collé, mais peut aussi se retrouver parfois avec un dos carré cousu. Un ouvrage broché bénéficie d’une durée de vie très élevée, un coût intéressant mais aussi d’un confort de lecture peu négligeable.

Comment choisir sa reliure ?

En fonction de ce que vous souhaitez imprimer bien sûr, mais aussi en fonction d’autres facteurs. Le nombre de pages, le format (A5, A4, A3 ou format carré), mais aussi le résultat final attendu. Il est certain qu’entre un livre de photographie d’art et un rapport de réunion, les finitions attendues ne seront pas les mêmes. Et, aussi, prendre en compte le prix. Le prix que vous pouvez payer pour votre impression et le prix auquel vous souhaitez (éventuellement) revendre vos ouvrages !

Vous en savez maintenant un peu plus sur les différents types de reliures disponibles pour l’impression de divers documents. N’hésitez pas à prendre contact avec des imprimeurs professionnels, qui pourront vous aider à mettre en place une impression qui puisse vous satisfaire pleinement.