Les bonnes maisons d’éditions jeunesse

Le livre jeunesse reste une valeur sûre du marché. Il représente un quart des ventes de livre chaque année. Les ouvrages consacrés à la petite enfance, les adolescents et les jeunes adultes continuent à séduire les lecteurs. Le secteur surfe sur une dynamique positive. Plusieurs éditeurs ont investi sur ce créneau porteur. Qui sont les bonnes maisons d’édition jeunesse ? Suivez le guide.

L’école des loisirs, 60 ans au service des jeunes

L’École des loisirs édite des livres jeunesse depuis 1965. Son catalogue comporte aujourd’hui plus de 6000 titres. Les livres se répartissent en six catégories : albums, romans, jeux, albums livrés, collections et chien pourri. La maison a pris le virage du numérique, elle propose des VOD, ebook et audio. L’École des loisirs suit toujours la même ligne directrice, tracer sa propre route et voir le bon côté des choses. Elle organise des évènements pour promouvoir ses livres et rencontrer les lecteurs. Ces derniers peuvent également participer à différents concours en vue de faire éditer un livre.

Éditions Milan, un poids lourd du secteur

La maison d’édition Milan a commencé ses activités en 1980. Le succès fut rapidement au rendez-vous avec la sortie du Copain des bois de Natacha Scheidhauer et Renée Kayser. Plusieurs ouvrages ont complété cette collection. Entre autres Copain de la planèteCopain du bricolage et Copain de la danse. Milan a gagné de nombreux prix pour ses bandes dessinées. Elle se démarquait aussi par ses magazines expliquant les actualités aux enfants. La collection Mes P’tits doc figure également parmi les références du secteur. Son rachat par le Groupe Bayard a accéléré le rayonnement international des Éditions Milan.

Fleurus, un large choix d’ouvrages

Les éditions Fleurus fêteront ses 80 ans en 2026. Elle a régulièrement enrichi son catalogue afin de répondre aux besoins des lecteurs. Les livres contribuent à l’éveil des enfants, facilitent la découverte et la compréhension du monde. Six branches composent la grande famille des Éditions Fleurus : contes et albums, petite enfance, romans, activités et jeux, héros et personnages, documentaires. La collection La grande Imagerie est particulièrement intéressante avec ses superbes photos. La maison propose des livres numériques, sous format epub ou pdf. Ils sont faciles à lire sur un smartphone, une tablette ou un ordinateur.

Nathan, une référence des manuels éducatifs

Fernand Nathan a fondé les éditions Nathan alors qu’il avait seulement 23 ans en 1881. L’enseignement primaire est ensuite devenu obligatoire et cette loi a accéléré le développement de la maison. Les éditions Nathan ont publié des manuels scolaires et des matériels éducatifs. L’entreprise s’est forgé une solide réputation sur ce segment. T’Choupi figure parmi les séries emblématiques de Nathan. Les chaînes de télévision diffusent les aventures du petit garçon depuis une vingtaine d’années. Les Éditions Nathan se distinguent par une bonne organisation de leur site web. Chaque catégorie de visiteur peut accéder rapidement aux informations qu’elle cherche.

Rageot, des collections riches et variées

La maison d’édition Rageot a ouvert ses portes en 1941, en pleine deuxième Guerre mondiale. Elle a toujours mis l’accent sur la diversité en traduisant des livres étrangers. La collection Flash fiction constitue un engagement fort envers les enfants qui ont du mal à lire. Une plus grande police et des illustrations supplémentaires facilitent la compréhension. En plus des enfants, les éditions Rageont sont particulièrement actives sur le segment de la littérature young adult. Des publications régulières sur les réseaux sociaux mettent en lumière les ouvrages destinés aux jeunes adultes.

Les éditions associatives, des acteurs incontournables

Les structures associatives comme les Editions jeunesse 26/22 sont nombreuses. Elles souhaitent partager leurs valeurs à un large public. Et surtout, les éditions associatives offrent une chance aux artistes talentueux et les œuvres originales qui auraient du mal à trouver un éditeur.