Dans toutes œuvres littéraires, il y a toujours un thème qui apparaît. À travers les thèmes, les écrivains expriment un aperçu de l’humanité à leur manière. Il ne faut cependant pas confondre le sujet avec le thème. Car, le sujet sert de base aux écrits de l’auteur tandis que le thème est son opinion du sujet. Retrouvez ici les points pour reconnaître un thème.
L’intrigue de l’œuvre
Dans une œuvre littéraire, il peut y avoir plusieurs thèmes. Notamment un thème majeur et un ou plusieurs thèmes mineurs. Pour pouvoir donc déterminer le thème principal de l’œuvre, il faut noter les éléments principaux (les caractéristiques, le ton et bien d’autres) du livre. Les conflits présents dans les œuvres constituent un point important pour relever l’intrigue. En outre, il est important de noter le style de langage, le décor.
Le sujet de l’œuvre
Le sujet à l’art d’être confondu au thème de l’œuvre. Pourtant, ils sont bien différents. C’est pourquoi il faut déterminer le sujet autour duquel est construit le thème.
Dégager le personnage principal
Identifier le personnage principal de l’œuvre est un meilleur moyen pour reconnaître un thème. En effet, les comportements du protagoniste mettent en exergue le thème abordé dans une œuvre. C’est en fonction de son opinion que l’écrivain façonne le personnage principal.
L’évaluation du point de vue de l’auteur
Pour évaluer le point de vue de l’auteur, il faut pouvoir déterminer les choix que font les personnages de son œuvre. Ensuite, évaluer l’attitude du personnage principal face à la résolution du conflit primordial de l’œuvre. Enfin, trouver le message que l’auteur veut transmettre. C’est ce message qui constitue généralement le thème de l’œuvre littéraire. En guise de conclusion, il est à notifier qu’aucun des points cités ne constitue à eux seuls le thème d’une œuvre. Mais leur identification est importante pour le reconnaître.